Le Yoga

Le Hatha yoga

Le yoga pratiqué dans ce cours est nommé Hatha yoga. En sanskrit Ha=soleil Tha =lune et la racine du mot Yoga ‘yuj’ signifie l’union (des énergies lunaires et solaires, du féminin et du masculin…) La pratique du Hatha Yoga tend à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Le Yoga et le souffle
Le souffle est le symbole de la vie. Il nous anime. Il opère par l’intermédiaire de notre corps. Le yoga utilise la respiration comme outil pour se détendre et se centrer. Avoir conscience de la respiration, savoir s’en servir est un élément fondamental du Yoga. Comprendre la dimension profonde de la respiration est important. Elle est liée au souffle de vie qui nous accompagne de la naissance jusqu’à la mort.

En pratique

L’étirement dans la posture et la conscience amenée dans le corps vont dénouer, relâcher les tensions physiques et émotionnelles et de ce fait un espace sera dégagé pour laisser le souffle circuler. la recherche de la qualité du souffle à travers le corps se fera sur une respiration douce et souple.

Une posture s’effectue en 3 phases :

  • la phase dynamique pendant laquelle le corps s’étire ou se plie sur l’inspiration ou l’expiration pour prendre la forme de la posture.
  • la phase d’immobilité dans laquelle le corps ne bouge plus et la respiration est suspendue.
  • la phase de retour où le corps revient en posture de détente, la respiration reprend, l’attention se porte sur la sensation de chaleur ou d’énergie qui se diffuse.

LE YOGA DU SON
Le yoga du son utilise la voix comme support de méditation. La vibration sonore des mantras permet de se protéger du mental en l’amenant au silence. Le mantra va permettre le cheminement dans la profondeur de soi à travers l’écoute et le ressenti.

En résumé
la pratique du yoga explore en profondeur le corps physique par les postures Asanas, le met en relation avec le corps énergétique par les exercices respiratoires Pranayama, conduit à une intériorisation mentale Pratyahara par la relaxation, le Yoga Nidra et les techniques de concentration Dharana qui mènent à la méditation Dhyana.
Cet enchaînement de pratiques permet d’en ressentir progressivement les effets (détente physique et psychique, énergie, clarté mentale), chaque élément interagissant avec le précédent.